T’as pas entendu quelque chose ? (du bon usage de la paranoïa)

Quand des « signaux d’alarme psychique » s’allument et qu’on les ignore, qu’on persiste à les ignorer, leur niveau risque d’augmenter, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus regarder ailleurs.

Burn out, dépression, effondrement, accidents : ces coups de semonce retentissants arrivent rarement de nulle part…

 

 

 

« Si vous rentrez chez vous et que ça sent le brûlé, vous n’essaierez pas de l’ignorer. Vous ne penserez pas que ça va se régler tout seul. Non, vous voudrez identifier la source de l’odeur pour redresser la situation.

Pourtant, au niveau psychologique, nous sommes capables de nier que ça sent le brûlé. Nous sommes capables de nous dire que ça sent bon même si c’est carbonisé. »

citation de Guy Corneau
dans Le meilleur de soi

Étranges accidents

Dans l’article Laisse pas traîner ton Ça, j’évoquais la figure du Trickster. Une « personnification » de l’inconscient qui surgit.
Un inconscient qui demande à être entendu et qui se rappelle à notre attention en suscitant la surprise. Le choquant. L’inattendu. L’imprévu. Le déroutant.

Pour se rendre compte de la façon dont l’inconscient cherche à être entendu, les actes manqués sont un matériau privilégié. On en a parlé dans un précédent article. Nous y avions évoqué des actes manqués sans gravité. Des petits clins d’œil.

Mais si quelque chose demande à être pris en compte et n’obtient pas satisfaction,

l’inconscient peut hausser le ton

Voici quelques péripéties plus graves, où l’on invente un accident, à partir de rien.
Où l’on crée les conditions d’un accident.

Point commun de ces situations ?

==> Elles n’ont pour origine aucune cause extérieure à nous-mêmes.

Ces situations relèvent des « actes symptomatiques et accidentels » décrits par Freud dans les derniers chapitres de Psychopathologie de la vie quotidienne.

Bien sûr, il y a toujours des circonstances, des moyens pour que les choses arrivent. Mais là, ça part de nous-mêmes.

==> Il n’y a pas d’autre agent que nous-mêmes.

(Éventuellement, un tiers qu’on enrôle dans la scène, que l’on rend complice du moment. Mais l’évènement vient de nous.)

Du genre :

Perte de contrôle du véhicule.

Chute à pied, à vélo.

Envie irrépressible d’atteindre un endroit difficile d’accès…

Envie subite d’attraper un objet hors de portée…

On s’est enfermé dehors.

On s’est enfermé dedans.

Un « raptus ». On vole.

Un « raptus ». On frappe.


C’est la sortie de route, le dérapage, déclinés de façon plus ou moins littérale.
On sort d’une trajectoire, brutalement, de façon abrupte.
À l’arrache, avec une prise de risque inconsidérée.

On se fait mal

ou

ça se joue à rien

Vu de l’extérieur, on dirait « C’est n’importe quoi ! ».

Parce qu’il y a :

  • décalage entre le but et les moyens, typique d’un surgissement de l’inconscient…
  • décalage entre l’intention apparente et les dégâts générés…
  • décalage entre la situation de départ et les conséquences finales.

==> Voilà l’imaginaire profond qui tout à coup vient se fixer sur un élément de la réalité.

Voilà une scène qui émerge de nous, et se projette sur un aspect du monde extérieur.
En le prenant comme un support de projection.

(La projection, on en parle ici, dans le cas borderline, où la projection est vive, exacerbée, omniprésente.
NB : il peut arriver, dans les périodes troublées, d’être ponctuellement dans une dynamique très semblable à celle des personnes dites « borderline » ou « état limite »)

*

Quelque chose en nous était présent au niveau inconscient (ras-le-bol, envie de changement, rébellion contre une situation…).
On ne l’a pas entendu à temps.
On ne lui a pas proposé d’autre issue.

Alors ça jaillit, en prenant un support par défaut.
Parce que là, ça urge.
Et faute de mieux, ça fera l’affaire.

« Bam ! C’est ça ! ». Quelque chose en nous se jette sur l’occase.
En mode « lubie instantanée ».

Et ça peut faire mal, très mal.
L’inconscient a de l’énergie à revendre…

Voici venir toutes ces situations où l’on blesse tout à coup une certaine partie de notre corps, sans contexte apparent :

On se coupe un doigt.

On se cogne les orteils.

On se brûle la main.

On se coince le pied.

On se mord la langue.

On se met quelque chose dans l’œil.

On se cogne la tête.

On tombe. On se casse la gueule.

Tout seul.
Toute seule.

 

… Et autres lésions accidentelles qui culminent dans le thème de la fracture, de la coupure.

(En s’appuyant sur le vécu des borderline, on met ça en lumière dans ce passage. On y évoque les « atteintes à notre propre corps », qui sont parfois des tentatives désespérées de faire cesser quelque chose d’insupportable)

Bref :

Il nous arrive quelque chose…

==> Interruption soudaine du cours de nos actions, de nos pensées.

Du cours de notre vie telle qu’elle va.

Ça ne va plus.

On ne peut pas continuer comme ça.

Ma névrose, c’est pas moi

Ces jaillissements, ces éruptions, peuvent témoigner de quelque chose qui pousse en nous, qui s’agite.
Et qui s’exprime par ces moyens, faute de mieux. « Expression ». Comme une pression qui se résout vers l’extérieur, oui.

Et la « dépression », alors ? Peut-être quelque chose d’une poussée qui ne trouve pas d’issue, et s’effondre sur elle-même…

Il y a différentes façons de traiter ces évènements, souvent pour les mettre de côté et les oublier… jusqu’à la prochaine fois :

—> La rationalisation, qui bien souvent s’arrête à une circonstance de l’accident (la fatigue, la distraction, le stress…) pour en faire une cause suffisante.
Alors que l’on n’a évidemment pas d’accident à chaque fois que l’on est fatigué, distrait, stressé…

(voir aussi la note sur les « états dissociatifs » à la fin de cet article)

—> La dénégation : faire comme si rien n’était. Serrer les dents. Rester stoïque devant l’évidente absurdité de la situation. Ignorer les pépins à répétition.

—> La dérision : en rire, c’est ce que font beaucoup d’entre nous. « Ah, décidément, quel étourdi je fais ! ». « Ah, je suis vraiment trop conne ! ».
(Avec bien souvent la complicité des proches, qui aiment bien que les choses ne changent pas, et qu’untel ou unetelle soit toujours conforme à l’image que l’on s’en fait)

Or, prendre tout ce qui nous arrive « à la rigolade », ce n’est pas une bonne stratégie à long terme…
==> Cela reviendrait à s’identifier à notre « esprit malin » (appelé aussi trickster – voir plus haut). Ce serait devenir le bouffon, ce qui n’est pas notre but…

(pas plus qu’il ne s’agit de s’identifier à l’Ombre, ou au Héros)

==> Notre but, c’est d’avancer, de progresser, d’évoluer. De devenir ce qu’on doit être.

Pour ça, il nous faudra intégrer ce petit diable qui nous joue des tours.

Façon de dire qu’il va falloir

établir des ponts
entre conscient et inconscient

Il faudra prévoir de lui faire une place, à ce petit « lutin farceur » ; le reconnaître ; trouver un deal avec lui. Pour finalement l’autoriser à rentrer (il rentrerait de toute façon, en cassant un carreau…).

NB : cela suppose que lui aussi va évoluer, pour devenir un « allié » (au lieu de donner des accidents, cette énergie à revendre prendra la forme de trouvailles, d’audaces, de nouveautés, d’inventions…).

Dans tous les cas, l’acte manqué, l’accident étrange n’est pas anodin.
==> cela peut être symptomatique d’une névrose, d’un conflit psychique intériorisé.

Et si vous avez entendu que nous serions « tous névrosés »… Sachez que c’est une idée reçue : en aucun cas il ne convient de dire que « être névrosé c’est normal ».
Non. C’est un truc qui peut s’arranger, si on s’y colle.
Ce n’est pas parce que c’est courant que c’est une fatalité.

Quand il nous arrive des trucs bizarres, une fois, deux fois, trois fois, il faut vraiment y prêter attention. Surtout s’il commence à y avoir une surenchère.

Un pas de côté

Quelque chose qui pousse, sans trêve.
Quelque chose qui bloque, en permanence.
Mouvement continu de l’inconscient, enraciné dans les pulsions, et donc dans les tendances vitales.
Répétition. Répétition. Répétition.

Pour identifier ce qui se joue en nous, et qui déborde autour de nous,

remarquons les répétitions

Quelque chose frappe à la porte de notre conscience. C’est le refoulé. Qui revient, qui insiste.
Ne laissons pas les manifestations du refoulé sans écho. Elles peuvent être la partie émergée de l’iceberg et nous éviter un plus gros pépin plus tard (voir cet article, qui met ces choses-là en volume, en image).

Des émergences de quelque chose qui se joue en profondeur, et qui produit des bulles à la surface. Des signaux à moindre coût.

L’inconscient répète. Répétons, nous aussi : pris séparément, les évènements « disruptifs » peuvent se rationaliser, s’expliquer de façon commune. (*)

Mais ce qui nous intéresse ici ce sont

ces évènements pris dans leur ensemble

= Des scènes, des situations, des incidents interviennent. Considérés individuellement, ils se justifient.
Mais si on les regarde en perspective, il peut nous apparaître que la succession de ces événements était particulièrement improbable.

Du genre :

  • L’événement A tout seul : OK, ça arrive.
  • L’événement B tout seul : Ah oui, ça arrive.
  • L’événement C tout seul : C‘est pas de chance, mais ça arrive.
  • L’événement D tout seul : Ouais… ça arrive. Ça peut arriver, disons…

Mais l’événement A + l’événement B + l’événement C + l’événement D…
Ça fait quand même un drôle de hasard !

*

NB : on parle d’événements qui nous arrivent à nous personnellement, et dans lesquels on a un rôle central, actif.
Appliquer ce raisonnement à ce que font les autres, ou à ce qui se passe dans le monde, ça s’appellerait la paranoïa.
==> Et la paranoïa, c’est justement un moyen de défense psychique pour se détourner de soi-même, pour ne pas regarder ce qui nous arrive à nous.
La paranoïa, c’est quand on remarque tout, sauf notre propre situation…

*

Le point de vue psychanalytique, psychodynamique, intervient ici comme un pas de côté, un pas de retrait, pour considérer les choses sous un nouvel angle.
Pour élargir le tableau.

==> De la même façon qu’un rêve isolé ne mène souvent pas à grand chose, tandis qu’une série de rêves va révéler des constantes, des thèmes qui insistent

Faire un pas de côté, pour envisager que tous ces petits « motifs », tous ces petits éléments, quand on les considère tous ensemble, forment un dessin plus vaste…

 

Bird murmuration (potd-starlings_3541115k).jpg
En anglais on appelle ça “a murmuration”…

 

Dans le prochain article, des trucs pour entendre mieux les rébus de l’inconscient, et lui proposer d’autres issues…

 


(*) note langagière : Cet article a été écrit en 2019.
L’usage du terme « disruptif » était fortement recommandé cette année-là.



[retour]

Dissociation ordinaire ou trouble névrotique ?

Il y a des situations où l’on n’est pas tout à fait conscient de ce que l’on fait et où, pourtant, on n’a pas d’accident.

ex. : La petite « hypnose » de l’autoroute, où l’on conduit les yeux rivés sur la route tout en n’y pensant pas.
==> Une expérience commune.
On en sort tout à coup sans savoir depuis combien de temps on y était…
… Et on constate que l’on a accompli sans encombres toutes les tâches qui s’imposaient à nous ! (tenir la vitesse, doubler, ralentir, etc.)

NB : c’est différent de faire activement quelque chose d’autre en conduisant ; du genre regarder son téléphone, ou parler à une personne qui n’est pas là (« téléphoner », en langage courant).

De même avec d’autres opérations qui font appel à des compétences assimilées par l’apprentissage, et qui n’ont pas besoin de mobiliser la conscience.

Ainsi, quand on a lu à voix haute un texte assez long, il arrive que l’on soit ensuite incapable de dire de quoi il parlait…
Pourtant, il est alors probable que l’on n’ait commis aucune erreur en lisant.

Le lapsus, comme les autres actes manqués, pousse en effet sur le conflit entre conscience et inconscience.

==> Pour que notre langue fourche, il faut d’abord qu’elle veuille dire quelque chose.
= Si on lit de façon automatique, l’intention, la volonté ne sont pas activées et l’inconscient n’aurait en quelque sorte pas de prise pour se manifester.

L’inconscient se définissant comme ce-qui-n’est-pas-conscient, si l’on agit dans un état de « non-conscience », dans une sorte d’absence absorbée, l’inconscient ne prendra pas, pour se déployer, le chemin du symptôme, ne pouvant s’appuyer sur le refoulement.
Il serait alors comme un voleur perplexe devant la maison grande ouverte, et qui préfère passer son chemin…

Pas impossible que l’art japonais du zen ait à voir avec cela, mais chut, pas de parallèle trop facile et approximatif.
Nous avons nous aussi (nous « Occidentaux ») un art de la conjonction entre conscience et inconscience, et c’est bien de cela que nous parlons ici…

Ces formes légères de dissociation, bien connues et employées dans le traitement par l’hypnose, ne sont donc a priori pas celles qui donnent lieu à des actes manqués.

 

 

 

 

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